Le Biomimétisme

Les termites ont développé un système d’aération extrêmement performant pour réguler la température intérieur à 2°C prêts, dans des pays où la température peut varier de 45°C dans la même journée.

Pour cela, les termites ont inventées un système d’aération basé sur des courants d’air :

1. L’air chaud présent dans la cheminée s’élève hors de la termitière et créer un appel d’air vis-à-vis des galeries plus basses.

2. L’air ainsi aspirée par des galeries basses est rafraîchi sous la terre et par les puits crées par les termites pour capter l’eau. Ces puits sont près de nappes phréatiques et mesure de 15 à 20 mètres. L’air circule donc à travers un savant système de galeries et est refroidi selon la température voulu.

3. Une fois qu’il est devenu trop chaud, il est rejeté par la cheminée, créant ainsi un appel d’air et le cycle recommence

Les termites peuvent alors réguler la température d’une manière très précise en bouchant ou en creusant des galeries.

C’est dans cette optique que Mike Pearce a construit l’Eastgate building à Harare, capitale du Zimbabwe en 1996. Ce bâtiment a la particularité de s’inspirer directement des termitières : basé sur une cheminée centrale, l’air froid venant du sol le matin refroidit le bâtiment. Lorsque le soleil commence à chauffer intensivement, l’air chaud remonte à travers une cheminée centrale et est évacuée. Dans cette cheminée centrale sont présents des fontaines qui permettent aussi un refroidissement de l’air. Mais la chaleur est aussi captée par les matériaux thermiques qui composent le bâtiment. Ainsi Pendant la nuit, ces murs éponge à chaleur transmettent leur chaleur au bâtiment qui se refroidi moins vite jusqu’au matin ou le cycle reprend. Le bâtiment consomme ainsi 10% de l’énergie normalement nécessaire au chauffage et à la climatisation d’une construction de ce genre et la température est constamment de 25°.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *